Skip to main content

Jeunes architectes,
passionnés de constructions anciennes
et écologiques,

notre démarche tourne autour de quatre grands axes de réflexion.

«penser pour construire»

L’architecte était et doit redevenir un bâtisseur ; concevoir ne doit pas être un plaisir pour l’intellect mais bien un moyen utilisé pour trouver des solutions concrètes. Nous nous volons ancré dans une réalité des usages et des besoins, ancré dans une économie et une gestion de budget, ancré dans une connaissance fine des matériaux et des savoir-faire des entreprises.

L’observation des bâtisses anciennes qui sont pétries de pragmatisme, nous ont régulièrement permis de trouver des solutions aux problèmes posés lors d’un projet. Nous sommes en perpétuelle recherche du bon sens, synonyme d’efficacité et de durabilité.

«le chantier, haut lieu de connaissance et d’apprentissage»

Lieu d’échanges entre les savoir-faire intellectuels et manuels, lieu de confrontation de la théorie et de la pratique, de la « pensée » et du « faire ». C’est lors du chantier que le dialogue avec les entreprises détenant un savoir de la mise en œuvre rend possible la création d’un lieu empli de sens.

Nos expériences professionnelles d’ouvrier sur chantier nous ont tout autant appris sur l’acte de bâtir que les études.

«patrimoine et construction durable, même combat»

Aujourd’hui, les démarches de travail des architectes dans les constructions écologiques se rapprochent de plus en plus des méthodes utilisées dans la réhabilitation du bâti ancien patrimonial : matériaux locaux, murs perspirants, systèmes de chauffage et de régulation dit low-tech, recherche de savoir- faire locaux… Notre approche de la construction, qu’elle soit neuve ou en réhabilitation, croise ces visions de deux époques différentes en tirant avantage de chacune d’elle. La connaissance technique, d’où provient toutes les formes architecturales, se doit d’être très scientifique et théorique autant que pragmatique et pratique.

« pratique et démarche résilientes »

Dans le respect des bâtiments qui nous sont légués, qui malgré les années et les travaux successifs sont encore « rénovables », nous nous positionnons clairement dans une démarche de résilience. Afin de faire perdurer cette capacité que les bâtiments ont à se laisser réinventer à chaque rénovation, nous dessinons et concevons en imaginant la vie future des bâtiments. Il est facile de faire le parallèle avec le métier d’architecte qui lui aussi est éprouvant et nécessite une bonne dose d’endurance et de résilience. Les mauvaises nouvelles, découvertes et contraintes font partie de la joie et des malheurs de la rénovation, mais ces aléas ne nous font pas rompre, au contraire ils nous renforcent pour ce projet et les prochains.

Lucas Clouzeau

Architecte HMONP

 

Après avoir obtenu mon DUT Génie Civil à Toulouse, j’ai accédé aux études d’architecture en passant par Lyon puis Toulouse pour le Master. Durant mes études, de nombreuses expériences de bénévolats au sein des associations de rénovation du patrimoine ont rendu indéfectible mon lien au « chantier ». J’aime FAIRE de mes mains et aider à FAIRE en organisant à mon tour des chantiers participatifs et écologiques chez moi comme sur le chantier de mes clients.

Le partage, l’entraide, l’échange autour des cultures constructives et des matériaux sains sont des valeurs fortes que je défends quotidiennement. Et tout ça dans la bonne humeur !

 

Nous sommes actuellement deux architectes à l’atelier :

Lucas Clouzeau – Architecte HMNOP

Gérant et fondateur de l’Atelier du Goupil

Celia Cadene – Architecte DE

En formation HMONP à l’atelier –PortofolioCV

Ressources

Notre approche de conception permet d’aborder de nombreux sujets qui ont en commun les notions de passifs et low-tech. Les podcasts « Low Tech en rénovation énergétique » mis en onde par ProFeel et l’Agence Qualité de la Construction (AQC) résume très bien les enjeux et les problématiques des rénovations que je mène.

Présentation de parcours…

A retrouver sur toutes les plateforme de streaming audio ou sur le site ProFeel.

Les podcasts

Les vidéos

Atelier du Goupil
Rue de l'église
31540 Loubens-Lauragais
+33 (0)6 68 83 24 25
+33 (0)5 61 20 67 42