Aménagement d’un éco-lieu
- Études : 2018 – chantier en cours
- 140 m² de SP
- Auto-construction et chantier participatif :
Les clients, membres très actifs d’associations militantes toulousaines, décident de sortir de la ville et d’amener leur énergie débordante dans le Tarn.
Le terrain où ils se sont installés et tout simplement magique : jeune forêt de chênes dans une ancienne carrière, avec vue et une orientation parfaite.
Le projet consiste à créer un éco-lieu, espace de ressources autour des thématiques du développement durable. Composé pour l’instant d’un atelier et d’une maison pour les clients de ce lieu, il sera complèté plus tard par un espace d’accueil de groupe en formation. L’ambition du projet est de se montrer le plus humble et économe possible en énergie et en matériaux. Les deux bâtiments projetés aujourd’hui seront donc construits grâce à des murs en paille et des charpentes réciproque en limitant ainsi le besoin de fondations et donc de mouvement de terre. La paille, la terre et le bois provient du village.
Mon intervention s’est limitée, avec l’aide de Lucile Roth, architecte, au dépôt du permis de construire. Les clients voulant avoir un impact minimum sur le terrain et les arbres, le travail a commencé par réaliser le relevé de la forêt, des altimétries du terrain et des anciennes plateformes de la carrière pour déterminer l’emplacement des constructions. Nous avons ensuite conçu avec les clients et en échange avec l’Architecte des Bâtiments de France, un projet plein de cohérence autant du point de vue philosophique et technique.
Ce projet magnifique, tout en auto-construction et en chantier participatif est à voir sur Twiza. N’hésitez pas à aller les rencontrer et visiter cette très belle aventure !
Études faites en collaboration avec Lucile Roth architecte et en échange avec M. Gironnet ABF du Tarn.
Bureau d’études Thermique : SCOP ECOZIMUT