Vue des modifications en façade sur rue depuis accès – Projet

Maison individuelle et locations

Réhabilitation

  • 2018 – 2022
    (réception prévisionnelle)
  • 640 m² de SP
  • 710 000 € HT
Cette ancienne gendarmerie datant du XIXème siècle a déjà vécu de nombreuses vies :

Gendarmerie donc, construit en même temps que la gare, puis maison de famille lors du déménagement des gendarmes, pour finalement être abandonnée et squattée pendant une dizaine d’année avant l’achat par les nouveaux propriétaires lors d’une mise aux enchères.

L’ensemble, très abîmé, se compose de deux bâtiments principaux, la gendarmerie et la maison de l’adjudant, mais également de nombreuses annexes dont les anciennes écuries et des prisons. L’ensemble est très bien bâti (en brique, en adobe et galets) grâce à une construction « militaire ». Le projet de rénovation a été motivé par la volonté de conserver ce patrimoine tout en étant très exigent sur la question énergétique. Des choix forts ont été fait, avec un chauffage géothermie via un plancher chauffant au rez-de-chaussée et les radiateurs de réemploi dans les étages. Une isolation conséquente a été mise en œuvre sur les murs ainsi que le remplacement de l’ensemble des menuiseries.

Le programme est composé d’une maison d’habitation pour les propriétaires, un T7 d’une surface de 300 m² environ et de 5 logements en location meublés de types T1bis, T2 et T3 d’une surface totale de 220m2 environ. Ces logements étant destinés aux personnes en convalescences ou en difficultés sociales (femmes battues), certains sont adaptés aux personnes à mobilité réduites.

Entreprises :
Avant travaux
Pendant travaux
Après travaux